Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
13 juin 2010

Dimanche poétique - Gilles Durieux

Aujourd’hui, je mets à l’honneur un texte tiré du recueil que j’ai gagné chez l’organisatrice de ces si beaux dimanches poétiques : Celsmoon que je remercie pour ce charmant recueil, l’ayant reçu en fin de semaine je n’ai pas eu encore le temps de le lire dans toute sa splendeur, j’ai juste feuilleté en diagonale mais mon regard s’est arrêté sur ce texte là :   

41juRjnZ%2BbL._SL500_AA300_.jpg

Vieux blues

Toutes jambes tendues

Et dentelles à l’envi

Jadis moniale

Dans mon esprit

Elle jouait velours

Icône ivre

Comme Frankie

Et sa bande de rats

Ce soir

Cette nuit

Elle ressemblait à Mac Laine Shirley

“Dans le bleu virginal du ciel de Santa –Fe”

Les accords de ses doigts

Ont fait de moi

Un chanteur de blues

Cherchant dans sa toison

Les champs de coton de Californie

Je la vis inventer

Quelques galops fous

Histoire de mieux dompter*Les coquelicots sauvages

De son chemisier cubain.

Gilles Durieux “l’étoile qui tombit – Pardieu la belle fête !

Mac Laine Shirley

Publicité
Commentaires
P
A vous tous, je suis ravie que ce texte a trouvé plaisir chez certain , pour ceux dont il n'a pas su séduire, ce n'est qu'une histoire de goût et de sensibilité, qu'importe, chaque poésie doit-être écoutée selon son humeur et son ressenti;;; merci de votre visite et votre fidélité à ces dimanches poétiques qui nous enchantent agréablement
L
Comme Antigone ce texte là ne me parle pas vraiment (c'est étonnant nous qui avons presque toujours des gôuts similaires...) mais merci de me l'avoir fait découvrir...<br /> Bises Pascale et bonne fin de soirée
A
Je suis heureuse que la poésie aie sa voix sur nos blogs, avec Celsmoon, et découvrir de nouveaux auteurs me plaît à moi aussi beaucoup. Je ne sais pas expliquer ce qui nous touche ou non. Le poème que tu présentes aujourd'hui me parle moins que d'autres poèmes d'autres auteurs, c'est ainsi, le mystère de la poésie et des échos que les mots des autres provoquent en nous...en même temps le lire me fait comprendre l'intérêt des coupes et des ellipses qui ouvrent l'imagination !
A
Un petit souffle californien, ça fait du bien...
K
J'ai aussi reçu ce recueil dans les memes conditions, sauf que je lis rarement (jamais?) de poésie et ne sais pas trop en parler. Après une première lecture, j'ai choisi quelques textes qui me plaisent plus (déplaisent moins?) et je laisse décanter...
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité