Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
24 juillet 2010

Romans et nouvelles de Virginia Woolf

1968157981

Dans le cadre du challenge de Lou : lire sur ou du Virginia Woolf, j’avais débuté par la maison de Carlyle… une petite mise en bouche pour aborder son univers. En effet, je ne connaissais cette auteure que de nom mais jamais je n’avais pris la peine de la lire, en découvrant ce challenge je me suis dit voilà une belle occasion de m’y coller…

J’ai donc poursuivi après ma première approche, par ce livre : Romans et nouvelleshttp://www.livredepoche.com/photos-couvertures/LgfLivreDePoche/2006/9782253132707-G.jpg

qui contient plusieurs romans et nouvelles, à ce jour je suis loin d’avoir tout lu.

J’ai commencé par lire : La chambre de Jacob ! Puis une nouvelle et je poursuis avec Promenade au phare


Première lecture : La chambre de Jacob

La Première Guerre mondiale est au cœur de ce roman expérimental de Virginia Woolf. L'action se situe pourtant principalement dans l'Angleterre d'avant 1914. Mais Jacob Flanders, jeune homme dilettante et volage qui en est le héros, meurt au champ de bataille et Virginia Woolf semble composer son portrait en ayant constamment à l'esprit ce dénouement fatal. Dès la première scène, on sent ainsi la mort rôder autour de Jacob alors que, encore enfant, il joue sur une plage de Cornouailles. (Résumé de chez Evene)

***

Vous contez l’histoire, j’en serai bien incapable, tellement cette lecture est particulière, cette histoire bien qu’étant classée en tant que roman, ne ressemble en rien de tel. Je n’ai nullement retrouvé le plaisir d’un roman où l’histoire s’enchaîne et se lie, mais plutôt des touches de vie reliées par le personnage de Jacob dont la chronologie se tient par celle de ses épopées. La complexité de la construction romanesque pèse et entrave sur le plaisir de lire, fort heureusement, la grande qualité du style m’a portée au bout de cette histoire. J’adhère totalement à la plume de Virginia Woolf, son originalité, une écriture surprenante mais la construction et le thème de l’histoire me laissent tout à fait loin du rivage. Serait-ce l’époque qui ne colle pas à mes goûts ? Tout comme Stefan Zweig , superbe écriture mais les thèmes me semblent un peu vieillots.

Pourtant je ne dirais pas que je n’aime pas, bien au contraire, ce n’est que la construction qui m’a dérangée mais l’ambiance très particulière dont sait si bien peindre Virginia Woolf m’a séduite. Les belles descriptions des paysages sont poétiques et aussi détaillées qu’un tableau, elle sait attirer notre attention ici et pas ailleurs, avec talent nous lisons ce livre comme si nous admirions un tableau de maître.

Beaucoup de couleurs, de lumière dans les descriptions : “Un éclair de lumière jaune pâle traversa la mer violette ; et s’éteignit. C’était le phare. “Dépêchons , dit Mrs Flanders. Le soleil inondait le visage de son flamboiement et dorait les belles mûres tremblotant dans la haie qu’Archer tentait de dégarnir au passage. “

Les impressions d’une maladie latente flottent parmi ces pages : “ Après une longue maladie, le corps est languide, passif, ouvert à la douceur, mais trop faible pour la contenir. les larmes jaillissent et coulent tandis que le chien aboie dans le creux, que les enfants filent derrière des cerceaux, que le paysage s’assombrit ou s’éclaire. Perçu comme à travers un voile. Ah, mais que ce voile s’épaississe, de peur que je ne défaille de douceur. “

Je pense qu’il ne faut pas chercher une logique rectiligne dans ce roman mais prendre ce qu’il nous offre, savourer doucement en sirotant ce nectar de mots dans toute son ampleur dans une sphère sans limite.

Elle  dit elle-même : “Il est vain de vouloir résumer les gens. On doit s’en tenir à des indices, le dit n’est pas exactement fiable, le fait ne l’est pas non plus entièrement. Certaines personnes , il est vrai, savent d’emblée et définitivement prendre la mesure d’un caractère. D’autres hésitent, s’attardent, vont où souffle le vent.”

Je crois qu’elle a résumé ici, la complexité de son roman à vouloir décrire Jacob sachant qu’il est vain de croire que tout le monde  appréhendera  l'identique ce portrait mais plutôt selon sa propre approche et son propre jugement.

En résumé, une lecture difficile par ce besoin de lire doucement mais superbe par le style, l’ambiance, les descriptions , je poursuis la découverte de cette auteure en lisant “Promenade au phare” puis j’enchaînerai avec “les Vagues”. Je suis conquise par Virginia Woolf tout en sachant qu’il me faudra un peu de temps pour la lire tranquillement, afin de l’apprécier dans toute sa grandeur et sa richesse.

Publicité
Commentaires
P
@ keisha : pour sûr je vais explorer un peu plus sérieusement son univers, les nouvelles ne sont pas mal non plus, je pense lire plus que je ne le pensais sur une plus longue durée...
K
Je viens de lire Entre les actes et c'est sur, il ne faut pas se dépêcher quand on lit cet auteur (que j'aiiiime!)Je pense continuer tranquillement à découvrir ses autres romans. j'ai lu promenade au phare, Mrs Dalloway, La traversée des apparences, c'est donc bien parti. N'oublie pas ses essais, des merveilles d'intelligence et d'humour!
P
@ l'or, je crois effectivement que c'est un genre particulier et qu'il ne doit pas être lu comme un livre banal, c'est un délice à boire lentement. j'ai lu deux nouvelles ce matin, un pur régal. <br /> <br /> je ne sais pas quand j'aurai fini les deux romans, et surtout quand j'aurai le temps de faire le billet <br /> <br /> Mrs Dalloway ne m'attire pas plus que ça... pour l'instant du moins
L
J'ai hâte d'avoir ton avis sur "la promenade au phare" et "les vagues"... Pour l'auteur, tu mets des mots sur ce que j'ai ressenti sur cet auteur, un style superbe mais pas évident d'approche, une écriture qui, pour moi, était plus satisfaisante par petites bouchées... C'est fou comme nous sommes proches si souvent pour nos ressentis de lecture. Du coup je me sens moins bète d'avoir eu tant de mal avec Mme Dalloway...
P
@ Cynthia, c'est un peu notre défaut nous grands lecteurs, à vouloir dévorer les livres ! pas question de cela avec Virginia Woolf, petites bouchées après petites bouchées, goûter, ici et là pas de gloutonnage ici, mais un festin à picorer lentement et avec douceur ... <br /> <br /> je ne pense pas que je tenterai Mrs Dalloway pour l'instant, je vais m'en tenir à ces 3 là et quelques nouvelles puis j'y reviendrai plus tard, à l'hiver où le temps semble se figer, l'atmosphère feutrée au coin du feu, me semble tout à fait approprié pour lire ce genre de roman pour passer les longues heures quand l'obscurité nous tient confier chez nous.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité