Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
7 novembre 2010

Dimanche poétique - La seine de Paris - Jean Tardieu

La Seine de Paris

De ceux qui préférant à leurs regrets les fleuves et à leurs souvenirs les profonds monuments aiment l’eau qui descend au partage des villes, la Seine de Paris me sait le plus fidèle à ses quais adoucis de livres. Pas un souffle qui ne vienne vaincu par les mains des remous sans me trouver prêt à le prendre et la relire dans ses cheveux le chant des montagnes, pas un silence dans les nuits d’été où je me glisse comme une feuille entre l’air et le flot, pas une aile blanche d’oiseau remontant de la mer ne longe le soleil sans m’arracher d’un cri strident à ma pesanteur monotone ! Les piliers sont lourds après le pas inutile et je plonge par eux jusqu’à la terre et quand je remonte et ruisselle et m’ébroue, j’invoque un dieu qui regarde aux fenêtres et brille de plaisir dans les vitres caché. Protégé par ses feux je lutte de vitesse en moi-même avec l’eau qui  ne veut pas attendre et du fardeau des bruits de pas et de voitures et de marteaux sur des tringles et de voix tant de rapidité me délivre… les quais et les tours sont déjà loin lorsque soudain je les retrouve, recouvrant comme les siècles, avec autant d’amour et de terreur, vague après vague, méandres de l’esprit la courbe de mon fleuve.

Jean Tardieu – Le témoin invisible

Pour lire les poètes du dimanche rdv ici Bookworm

Publicité
Commentaires
P
@ l'or, bah je comprends rien avec ces images, un coup ça marche la fois d'après ça disparait pas grave c'est juste accessoire pourtant moi je la vois c'est dingue ça.
L
Moi non plus je ne vois pas l'image mais cela n'enlève rien au texte...
P
@ lystig, triste mais beau <br /> <br /> @ aifelle, ah tu ne vois pa sl'image chez moi elle apparait pour j'ai aussi des problèmes de visionnage d'images ou de vidéo, je ne parviens pas à remettre les paramètres corrects pour tout voir, ah cette informatique nous fera perdre la tête...
A
Je ne vois pas l'image, je reviendrai tout-à-l'heure, peut-être sera-t'elle là. Le texte est triste mais beau.
L
de l'eau, de la tristesse
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité