Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
27 avril 2011

Falaises d’Olivier Adam

Falaises d'Olivier Adam

Etretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : Les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s'immisce peu à peu dans son esprit, lancinante : comment suis-je encore en vie ?

***

Un court roman tout en abysse, destin au bord de la falaise, souvenirs déchirants par les écueils d’une enfance brisée par la perte d’une mère aimante, brutalité d’un père, environnement de la banlieue où la délinquance flotte au quotidien… perdition dans l’alcool, la drogue et le sexe. Une famille qui explose en mille morceaux, projection d’un avenir incertain, une nuit, un homme se souvient de cette nuit-là où sa mère s’est jetée de cette falaise qu’il observe en nous contant la débâcle depuis ce drame.

Une écriture simple et légère mais une histoire dramatique qui démontre combien un adulte est bien façonné par son enfance et porte les marques de ce passage si important. Un départ raté et comment peut-il un jour  ouvrir la voie vers un destin moins chaotique, moins douloureux ? Ce manque d’une mère, cette douleur portée au quotidien, ne peuvent guère dorer une vie si ce n’est l’amour vrai et sincère que lui offre cette femme à cet homme perdu, alcoolique au bord du suicide… Sera-t-il assez puissant pour le sauver ?

Un livre noir, qui se lit pourtant facilement tant on a envie de comprendre comment cet enfant meurtri a su avancé sur son chemin, malgré tout on ressent cette extrême fragilité à la lisière de son histoire, on le sent lui-même prêt à faire ce pas fatidique… 

L’auteur par cette histoire nous offre certes un parcours malheureux mais nous démontre qu’il ne faut pas toujours porter un jugement sur les choix des êtres qui ne sont que les conséquences d’un passé difficile.

C’est ainsi qu’on peut imaginer parfois le grand désespoir des adultes qui ont sans doute comme le protagoniste, portés un lourd fardeau toute leur vie, et qui un jour n’en peuvent plus, décidant de tout lâcher, de sombrer dans l’alcool ou autre folie pour oublier ou en finir.

Combien l’enfance est importante qu’elle doit être douce et aimante, protégée, mais hélas si un drame surgit venant frapper, infligeant une blessure  intense, ne peut que fragiliser l’être jusqu’à son dernier souffle.

On ressent combien le manque d’amour de cette mère fut cruel, et combien ce père indifférent, brutal, autoritaire n’a fait qu’aggraver la condition de ce cauchemar. Seul le soutien mutuel des deux frères a permis d’avancer quelque peu sans trop de dégâts malgré les abus en tout genre ; mais n’étaient-ils pas un moyen de combler ce grand vide, cette absence cruelle ?

Publicité
Commentaires
P
j'ai vu le film deux fois, et la semaine dernière c'est pas vieux ! du coup je ne lirais le livre, je n'aime lire un livre dont je connais l'histoire. c'est mon 2ème livre cet auteur, je dois dire qu'il a une écriture assez simple mais il a l'art et la manière de nous emporter dans son récit certes noir, mais empli d'émotions. Je compte lire "le coeur régulier" et peut être d'autres titres selon mon humeur. <br /> Falaises, il est question aussi de frères, je n'ai pas compris si c'était son histoire perso ou juste quelques faits, mais je crois que cet auteur a du être marqué dans sa vie, car ses sujets sont souvent terribles.
L
J'aime beaucoup cet auteur, est ce que tu as eu l'occasion de lire "Je vais bien ne t'en fais pas" ? Un de mes livres préférés de cet auteur... Je l'ai déjà lu deux fois... Le film aussi est magnifique... "Falaises " est dans ma PAL mais j'hésite un peu à l'en sortir, le sujet me semble encore plus dur que d'habitude... Mais je le lirais... cet hiver plutôt !
P
@ michèle, merci pour tes compliments, ce blog me permet de partager mes lectures et heureuse que mes articles suscitent de l'intérêt et tant pis pour ta bibliothèque... renforce les rayons.. gros bisous et bon week-end
M
l'art <br /> et <br /> la manière <br /> de nous passionner pour un livre !<br /> si je t'écoutais <br /> la bibliothèque de la maison exploserait :)<br /> bises<br /> bonne nuit
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité