Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
28 avril 2011

Louisa et Clem de Julia Glass

clip_image002

Louisa et Clement sont rivales, amies et sœurs. Toutes deux ambitieuses et exigeantes – Louisa, l’aînée, dans sa passion pour l’art, Clem, la cadette, dans son amour pour la nature –, elles ont une relation compliquée. Louisa rêve d’un mariage stable à New York, tandis que Clem, la rebelle, la préférée selon Louisa, reste fidèle à son travail dans les montagnes Rocheuses mais infidèle aux hommes qui tombent sous son charme. Bien que la vie les éloigne, les deux sœurs vont peu à peu se rapprocher au gré des aléas de l’existence. Malgré les jalousies, les disputes et les larmes qui les opposent, Louisa et Clem ne peuvent échapper à l’amour inconditionnel qui les lie. (source Editions des 2 terres)

***

Après avoir lu plusieurs avis mitigés, alors que j’avais déjà acheté ce livre, j’ai débuté la lecture avec une certaine appréhension de déception. Voilà ce que l’on peut lire ici et là qui revenait comme un refrain :

- 1 : difficulté de différencier les deux sœurs

- 2 : trop d’amants qui défilent dans la vie de Clem

- 3 : moins attachant que les deux précédents livres de cette auteure.

Pour ma part, je n’ai lu que “Jours de juin” et je me rallie à la majorité pour dire également que j’ai été moins subjuguée par ce nouveau roman, toutefois, je n’ai pas été déçue du tout.

Les deux autres points 1 et 2 n’ont pas été ressentis comme la plupart des lecteurs.

1 - je n’ai pas eu de mal à différencier les deux sœurs d’autant que chaque personnage intervenait par chapitre et de par leur profession il était facile de faire une distinction nette, aussi les deux sœurs sont si différentes que je n’ai pas ressenti cette ambigüité.  Je tenais à le préciser pour les futurs lecteurs, tenez vous en à votre propre avis et lecture, ce point que les deux autres ne doivent pas freiner dans votre choix de : lire ou pas lire ce roman.

Quant au point 2, je comprends que cela peut énerver de voir autant d’hommes défilés dans la vie de Clem, mais je crois que c’était voulu pour bien montrer que Clem aimait le changement non seulement au point de vue amoureux mais aussi géographique et professionnel. De plus, chaque chapitre était espacé de plusieurs années, il semble évident que vu le personnage aux semelles de vent, elle n’allait pas emmener ces amants dans ses valises. Elle vivait au gré du moment, en changeant de lieu, elle occupait un nouveau travail, rencontrait d’autres gens, et aussi d’amants. Je n’ai pas formalisé sur ce point mais accepté ces changements faisant partie d’un tout dans le comportement de Clem qui est excentrique, changeante, aimant l’aventure, croquant la vie à pleine dents, cela me semblait tout à fait en adéquation avec son caractère. A l’opposé de sa sœur, qui est restait stable dans un mariage sans réelle satisfaction hormis un calme digne d’une mer d’huile, a toutefois rompu cette tranquillité pour se réfugier dans les bras d’un nouvel homme, qu’elle a également quitté. Autant de personnage atypiques à découvrir donnant une certaine diversité dans le roman.

Malgré mon appréhension définie ci-dessus,  j’ai débuté la lecture avec bonheur par le personnage de la vieille tante Lucy, j’aurai aimé qu’elle reste encore un peu. Certains creux sont à déplorer, mais dans l’ensemble j’ai apprécié ce récit qui nous fait découvrir un environnement et des sujets originaux, savourant la plume de Julia Glass, et cette ambiance particulière un peu feutrée, comme dans “Jours de juin”.

En résumé, un roman qui s’étale sur plusieurs années et divers lieux, des histoires qui viennent s’imbriquer par une multitude de personnages et un lien sororal qui mène la cadence, un secret qui ouvre le bal, un autre qui le clôture. Sans oublier le dévouement de Clem pour la protection de la nature, et celle de Louisa pour l’art.

Une belle peinture comme c’est si bien nous offrir Julia Glass à l’américaine, avec des personnages bien particuliers et parfaitement vivants, qui ne peuvent nous laisser indifférents.

Cette lecture me pousse à lire "refaire le monde" au plus vite.

Publicité
Commentaires
P
@ l'or, pour l'instant il est encore sorti ce livre, je vais poser une réservation mais je ne suis pas la seule, donc je ne suis pas sûre de l'avoir dans les temps ! <br /> le lac Léman j'aime beaucoup j'aimerais y retourner, c'est reposant comme coin, les vacances nous font le plus grand bien, casser cette routine. bisous
L
Je serais ravie que nous rejoignes pour la lecture commune de "Cent ans" !!!<br /> (nous aussi nous sommes partis à plusieurs, avec mes parents et ma soeur, alors oui ce n'est évident de lire dans le calme, et surtout c'est sympa d'être en famille alors on participe à la conversation. Nous, nous étions au lac Léman et comme toi nous avons eu un temps splendide... ça m'a fait beaucoup de bien... C'est chouette les vacances !!! Bisous, bisous
P
Je pense que tu aimeras ce nouveau roman, je compte bien lire "refaire le monde" il est en BM. la vie de blogueuse peut devenir très vite prenante, c'est pourquoi j'ai mis un frein, je conçois ce passe-temps autrement, je poste moins, et visite moins les blogs, du coup, j'ai beaucoup moins de visites, moins de commentaires, donc moins à répondre, c'est un engrenage... je choisis des lectures communes quand j'ai le titre sur ma PAL ou LAL, Cent jours est en BM mais il est sorti, si je parviens à l'obtenir tôt vu le pavé, je me joindrai à vous pour la LC sans promesse. <br /> <br /> La reine des mots me tente également mais pas disponible en BM, j'attendrai qu'il sorte en poche sinon. Loving Frank je connais pas du tout <br /> <br /> j'ai lu pas mal en vacances, moins que prévu mais ça va, je lis Fargues " le roman de l'été" j'ai un peu mal à me plonger dedans, puis j'ai un Jim Harrison qui m'attend et un Mainard que je n'ai pas eu le temps de lire en vacances nous étions partis à plusieurs et des enfants en bas âge, pas toujours facile de lire dans la tranquilité mais bien reposée nous avons eu un soleil splendide toute la semaine, nous étions aux pays-bas. Et la rentrée demain mais moi je retravaille depuis jeudi. <br /> <br /> un bon week end à toi aussi, gros bisous l'OR
L
En effet les avis sont très partagés pour ce livre mais je suis rassurée que pour toi ce n'est pas un échec de lecture... Je me le suis achetée en vacances et j'aimerais le lire assez vite (tu sais à quel point j'aime l'auteur, j'espère que tu vas lire très vite "refaire le monde" qui est un vrai livre bonbon au miel, je l'ai vraiment adorée...) mais j'ai trois lectures communes ce mois, plus un partenariat qui doit arriver et je me suis promis de faire un billet sur les deux livres dont je parlais avant de partir en vacances... Ah c'est dur la vie de blogueuse (:0)<br /> Mais j'ai hâte de lire tout ça... "La reine des mots " est très sympa et je me réjouis également de lire "loving Frank" et toi, que lis-tu en ce moment ? Dur, dur le retour de vacances, pour nous c'est la rentrée demain et pour vous ? Tu as eu la chance de partir un peu ? <br /> Je te souhaite un bon week end Pascale, bisous
P
@ nadael, le style reste aussi particulier, et rien que pour cela il ne faut pas s'en priver<br /> <br /> @ cynthia, je suis sûre que Jours de juin te plaira d'avantage, voire Refaire le monde il paraît qu'il est excellent<br /> <br /> @ Manu, lire sur les autres blogs peut influencer nos choix de lecture, mais ayant aimé jours de juin, j'ai acheté cet opus avant la pluie des avis sur ce titre, je crois qu'il ne faut pas toujours se ralier à la majorité et garder sa part de jugement. <br /> <br /> @ aifelle, la variété des avis, me semble justifié, beaucoup de lecteurs attendaient un roman dans la même lignée que les 2 précédents, je dirai qu'il est un cran en-dessous, justifiant des déceptions des uns et des autres.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité