Présentation de l'éditeur

Vous aimez la littérature? Vous êtes capable de citer tout Racine sans oublier un seul alexandrin? Vous connaissez la date de naissance de Rabelais et le plat préféré de Proust? Ce livre est pour vous. Vous détestez la littérature? Vous avez tendance à confondre Flaubert et Voltaire? Vous pensez qu'un Romantique, c'est un type qui aime la Saint-Valentin? Ce livre est pour vous.

Biographie de l'auteur

Chez Catherine Meurisse, les grands auteurs de la littérature française, du Moyen Age à nos jours, font eux-mêmes leur promo. Loin des bancs de l'école, ils se racontent librement et livrent avec humour les clefs de leurs œuvres. Et tout ce petit monde chahute dans la joie, la bonne humeur et l'amour de la lecture.

***

Une façon ludique de présenter la littérature française du Moyen-âge au XX siècle, sans prise de tête. Tout est clair, les grandes lignes directives sont posées par les auteurs qui ont marqué les temps forts de notre littérature et la présentation de quelques grandes oeuvres. Bien-sûr, l’auteur a du se contenter de quelques noms et à la fin du livre elle les remercie, et cite également tous ceux qu’elle aurait pu présenter.

 

J’ai bien aimé cette façon d’exposer la naissance de la littérature, sa lente métamorphose au fil des siècles et les grands courants. Les dessins sont précis et les personnages ont de la répartie, l’humour n’est pas en reste, donnant à cette BD toute la saveur pour plaire à tous ceux qui sont allergiques à la littérature. Un très bon livre pour ceux qui veulent se cultiver sans se fatiguer, à tous les jeunes dont le seul mot “littérature” les expédient sur la planète “késako” . Une vue d’ensemble qui suffit sans doute à une majorité pour se donner l’envie d’apprécier et de connaître un plus sérieusement ces grands Noms qui ont fait évoluer notre langue. Par un langage simple et des dessins qui parlent d’eux-mêmes, cette BD est accessible même aux plus jeunes , malgré qu’ils ne pourront pas toujours apprécier les jeux de mot ne connaissant pas l’auteur ou l’œuvre en question.

Cette BD est riche, même si tout n’y est pas, ce n’est pas une encyclopédie non plus, mais on y apprend beaucoup, on se régale de retrouver des auteurs comme Molière, Jean de la Fontaine, Colette, George Sand, Proust, Sartre, Hugo, Balzac, Racine, Zola, etc, dans tous leurs états d’âme… un régal pour ceux qui aiment les lettres, une approche tout en douceur et bonne humeur pour les récalcitrants à la littérature… Comme quoi, on peut lire des BD  pour le plaisir de se divertir et s’enrichir par la même occasion.

On rencontre également les éditeurs et les déconvenues des auteurs comme Proust qui s’est vu refuser son célèbre “ A la recherche du temps perdu” par Gallimard, à la boulette de Gide :

mes-ecrivains.1232630253.jpgmes-ecrivains1.1232630383.jpgmes-ecrivains11.1232630485.jpg

 

Cliquez sur la photo de l’auteur pour lire un entretien au sujet de sa BD ; elle nous souffle que la suite est pour bientôt en 2012 !

 

Catherine Meurisse

Pour découvrir les lecteurs de cliquez