Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mot à mot
Derniers commentaires
Newsletter
1 novembre 2009

Jaccottet Philippe

La nuit est une grande cité endormie où le vent souffle... Ph J

***

Parce qu'il y a comme ça des auteurs qui resteront pour moi, un refuge, un besoin, une lumière, incontestablement fidèles sur le rayon poésie de mon étagère ...

Parce que la poésie ce n'est pas seulement des textes bien rangés et ordonnés selon des règles strictes qui font frémir d'angoisse plus d'une plume ...

Parce que la poésie ce n'est pas toujours des histoires à l'eau de rose, qu'elle est parfois profonde et noire, simplement l'image d'un vécu coloré en prose

Parce qu'il y a des poètes qui méritent d'être un peu plus à la lumière

Parce que ... à vous de découvrir d'autres chemins, ces petites venelles sous bois qui cachent parfois des trésors inestimés à ce jour mais dans un autre temps qu'en sera-t-il ?

Les nouvelles du soir

8ème poème du premier recueil de poésies "L'Effraie" de Philippe Jaccottet

A l'heure où la lumière enfouit son visage dans notre cou, on crie les nouvelles du soir, on nous écorche. L'air est doux. Gens de passage dans cette ville, on pourra juste un peu s'asseoir au bord du fleuve où bouge un arbre à peine vert, après avoir mangé en hâte; aurais-je même le temps de faire ce voyage avant l'hiver, de t'embrasser avant de partir? Si tu m'aimes retiens-moi, le temps de reprendre souffle, au moins juste pour le printemps, qu'on nous laisse tranquilles longer la tremblante paix du fleuve, très loin jusqu'où s'allument les fabriques immobiles...
Mais pas moyen. Il ne faut pas que l'étranger qui marche se retourne, ou il serait changé en statue: on ne peut qu'avancer. Et les villes qui sont encore debout brûleront. Une chance que j'aie au moins visité Rome, l'an passé, que nous nous soyons vite aimés, avant l'absence, regardés encore une fois, vite embrassés, avant que l'on crie"Le Monde" à notre dernier monde ou "Ce soir" au dernier beau soir qui nous confonde...
Tu partiras. Déjà ton corps est moins réel que le courant qui l'use, et ses fumées au ciel ont plus de racines que nous. C'est inutile de nous forcer. regarde l'eau, comme elle file par la faille entre nos deux ombres. C'est la fin,
qui nous passe le goût de jouer au plus fin.

Publicité
Commentaires
S
Effectivement lire de la poésie pour le plaisir c'est bien différent que de l'étudier, la disséquéter la charcuter pour y trouver des pensées des explications qui sont probablement très loin de celles réelles de l'auteur j'ai toujours réfuté ce genre d'étude à l'école. Qui peut prétendre savoir ce que l'auteur a bien pu vivre, voulu dire à travers ses mots ? personne, seul lui peut le savoir et encore, je parle en connaissance de cause, quant on écrit on est souvent "autre" nos mots ne sont pas toujours le reflet de notre moi...savoir pourquoi il a écrit comme ceci ou comme ça, quelle importance au lieu de faire apprécier à nos jeunes lecteurs le bonheur de lire de la poésie de la laisser couler en soi et savoir la savourer tout simplement... les cours de littérature sont parfois tout près de ceux de la biologie... je comprends fort bien ton mauvais souvenir pour l'avoir vécue... j'ai su aborder la poésie autrement, simplement ... j'ai découvert Jaccottet au hasard 'une pioche sur un rayon ne sachant rien de lui... ce n'est pas mon auteur préféré loin de là ... je voulais juste le mettre un peu à la lumière histoire de changer de Rimbaud...mais j'aime le lire
Z
Pour moi Jaccottet, c'est de très mauvais souvenirs d'analyses en classe. Mais ton billet me fait penser que je devrais peut-être donner à ce poète une seconde chance.
Archives
Publicité
Mot à mot
Publicité